Remarqué très tôt par Maître Couillaud (fondateur de l'Ecole Professionnelle de l'Homme de Cheval) pour ses capacités hors normes, puis par le Colonel Lair (Ecuyer en chef du Cadre Noir) pour son talent incontestable, Patrick Le Rolland a intégré rapidement le fameux Cadre Noir de Saumur en 1964.

C’est très jeune et au milieu de brillants Ecuyers que PLR a su démontrer de réelles prouesses équestres…

Il est devenu très rapidement «Maître de Manège» et a fini sa carrière militaire avec le grade d’Adjudant Chef.

Après plusieurs expériences en courses hippiques et en concours complet, Patrick Le Rolland est devenu le seul cavalier à représenter le Cadre Noir de Saumur en épreuves Internationales de Dressage pendant de nombreuses années :

- Champion de France de Dressage : 1970, 1971, 1972 et 1973 avec son cheval Cramique

- Vice Champion de France de Dressage : 1971 et 1972 avec son cheval Quipos

- Vainqueur du Concours International de Rotterdam en 1970 avec Quipos

- Participant aux J.O. de Munich en 1972 avec Cramique

- 4ème avec l'Equipe de France au «Grand Prix» d'Aix-la-Chapelle en 1973

- 7ème au Championnat du Monde de Copenhague en 1974

- 3ème avec l'Equipe de France au «Grand Prix» d'Aix-la-Chapelle en 1975

- 12ème au Championnat d'Europe à Aarhus en 1979 avec Débarras…



Patrick Le Rolland demeure l'un des rares cavaliers au monde à avoir obtenu la note de 10/10 « en position », lors d’un Concours International de Dressage.

Après de nombreuses victoires et à travers un parcours atypique, PLR est devenu le cavalier contemporain d'exception qui a réussi à marier l’élégance et l’Equitation de légèreté avec des performances au plus haut niveau de compétition.

Mondialement reconnu par ses pairs et considéré comme le plus doué des Dresseurs français, Patrick Le Rolland a été nommé entraîneur national de cette spécialité en 1981 :

- J.O. de Los Angeles en 1984

- Entraîneur de Margit Otto-Crepin et de son cheval Corlandus…

Fin 1984, PLR a quitté la Fédération Française d’Equitation pour devenir entraîneur privé.

Après un court passage aux Etats-Unis dans la famille Rockefeller, il s’est installé en Belgique, où sa notoriété l'a suivi puisqu’il est devenu rapidement un Dresseur Globe Trotteur.

En 2001, Patrick Le Rolland est rentré en France et a poursuivi sa carrière d’entraîneur privé de Dressage en Normandie.

De retour à Saumur en 2005, PLR a été toujours autant sollicité en France comme à travers le monde.

Patrick Le Rolland a continué de dispenser ses cours à des cavaliers confirmés de très haut niveau ainsi qu’à la génération émergente cherchant à approfondir et à acquérir son savoir-faire exceptionnel.

Apprécié pour sa pédagogie, PLR a enseigné bien plus qu’une simple technique à ses élèves.

Il leur a transmis sa philosophie du cheval : la communion entre le cavalier et sa monture, toujours dans le respect du cheval.

Patrick Le Rolland demeure l'une des références internationales du Monde Equestre au même titre que Nelson Pessoa ou Nuno Oliveira. 

En fin d'année 2007, Patrick Le Rolland et son fils Thomas ont fondé une nouvelle marque Française d'habillement et d'accessoires équestres : PLR Equitation...

Depuis, PLR propose un tout nouveau style de vestes de concours, au design révolutionnaire et avant-gardiste, combinant élégance, originalité et confort extrême.

PLR Equitation c’est aussi une ligne originale d'imperméables de sportswear chic, d'accessoires pour cavaliers et d'équipements pour chevaux.

De la briderie à l’enrênement original Le Rolland en passant par les étriers, tous les articles de sellerie PLR ont été pensés, validés par Patrick Le Rolland et vous sont recommandés pour le bien être de votre cheval.

2011 a été l'année de sortie de l’un des livres référence en matière de Dressage : " Les Principes de Dressage de Patrick Le Rolland"...

En janvier 2012, le long métrage "Sport de Filles" sort au cinéma. Réalisé par Patricia Mazuy, ce film est inspiré librement de la vie de Patrick Le Rolland, avec l'acteur Bruno Ganz dans le rôle de PLR.

Après 71 ans d'une vie trépidante entièrement dédiée au Cheval, Patrick Le Rolland nous a malheureusement quittés, foudroyé par une crise cardiaque à son domicile près de Saumur, le 28 août 2014.